Comparatif : Investissement seul et co-investissement

Investir seul présente naturellement l’avantage de maitriser totalement son investissement, d’être le seul responsable et de n’avoir de comptes à rendre à personne.

Mais cela présente objectivement des inconvénients que l’on a parfois tendance à sous-estimer : si un locataire ne paie plus son loyer, on est seul à devoir assumer le remboursement de la dette, s’il y a des travaux conséquents à réaliser, on est seul à devoir financer, si un problème quelconque survient, on est seul pour le gérer.

Par ailleurs, et pour la très grande majorité des investisseurs, les capacités de financement demeurent limitées et ne permettent pas d’accéder aux biens les plus intéressants.

Investir à plusieurs permet de pallier à ces inconvénients.

Bien sûr, il y a alors un autre risque qui est celui d’une éventuelle mésentente entre associés, que l’on ne peut pas exclure.

Mais il s’agit de savoir quel risque est le plus important pour nous.

En effet, investir seul présente également des risques mais ils sont autres.

Concernant ce risque, on a tendance à le surestimer.

Dans la pratique et dans la grande majorité des cas, la société possédera un ou quelques biens, lesquels seront loués à des locataires qui paieront leur loyer, sans difficulté.

Et en fin d’investissement, le ou les biens seront vendus et la société liquidée.

Personne n’a d’intérêt à créer une difficulté particulière dans ces conditions.

Concernant le risque, on le retrouve dans toutes les sociétés et notamment toutes les SCI qu’elles soient familiales ou entre amis et pourtant, il y en a énormément.

Et finalement, le risque est bien plus important sans que l’on en soit bien conscient.

En effet, dans ces cas, il va être souvent délicat au départ d’évoquer les problématiques fâcheuses et donc de les anticiper. Par ailleurs, si une difficulté survient, il sera plus difficile de la résoudre en raison du lien de famille ou d’amitié qui interfèrera dans la résolution du problème.

Investir avec des tiers animés par le seul intérêt financier ou patrimonial comme vous, qui sont sélectionnés selon vos critères et après rapprochements concluants, présentent finalement beaucoup moins de risques qu’avec des proches :

L’intérêt de tous est que l’investissement se passe le mieux possible. Les profils sectionnés sont par définition des personnes qui ont l’envie de réussir leur investissement immobilier ce qui profite à tous.

Toutes les questions, mêmes sensibles, peuvent être abordées dès le départ et donc les statuts, pactes ou conventions d’associés sont établis de manière claire en amont ce qui permet de savoir où on va et d’anticiper un maximum de situations.

Enfin, si une difficulté survient aux cours de l’investissement, le fait de ne pas être uni par un lien autre que le lien d’affaire, permet des discussions plus directes et franches.


© 2023-2024 SALENTIS