Club Deal

Un club deal est un regroupement d’investisseurs immobiliers au sein d’une société (SCI, SAS, ect…).

Les clubs deals sont de plus en plus en vogue et se démocratisent car les investisseurs ont bien saisi l’intérêt de cette formule, autrefois réservée à des personnes particulièrement fortunées. Le club deal se distingue des SCI de type familial car dans un club deal, les investisseurs ne se connaissant pas, ou pas tous. C’est un regroupement guidé uniquement par l’intérêt patrimonial et financier de ses membres, dont le nombre est généralement compris entre 4 et 10. Il se distingue également des supports de type SCPI, autrement appelés pierre-papier. Dans une SCPI, l’investisseur subit les choix du gérant et ne détermine pas les stratégies d’investissements. Il ne décide rien.

Au contraire, l’intérêt du club deal est de permettre aux investisseurs de choisir eux-mêmes et directement le ou les investissements à réaliser. L’objet de la société peut être le cas échéant : l’achat d’un seul bien en vue de sa revente dans un délai bien défini, avec éventuellement des travaux importants de rénovation à financer pour engendrer une forte plus-value.

Le club deal est généralement réservé à des personnes aisés et souhaitant effectuer un investissement à forte rentabilité nécessitant la mutualisation des capitaux : achat d’un important immeuble de rapport, d’un local d’activité, d’un hôtel, ect…

Le projet est structuré et défini en amont sur tous les points : bien à acquérir, durée du projet, modalités de financement, sort du bien à la fin de l’emprunt.

La société peut prendre la forme d’une SCI ou bien d’une SAS. Le choix de la structure sera guidé par le type d’investissement à réaliser (habitation, commercial) et la fiscalité souhaitée (IR ou IS).

Le club deal peut être axé davantage sur la capitalisation ou sur le rendement, selon les attentes de ses membres.

S’il est axé sur la capitalisation, le but est davantage d’espérer une plus-value à la sortie. S’il est axé sur le rendement, le but est de toucher des dividendes pendant la durée du projet en investissant sur de locaux commerciaux par exemple.

© 2023-2024 SALENTIS