Co-investissement locatif commercial

Investir dans des locaux commerciaux permet d’obtenir généralement une rentabilité supérieure au locatif résidentiel et de diversifier son patrimoine.

C’est donc une solution intéressante et très prisée des gros investisseurs.

Toutefois, les emplacements n° 1, c’est-à-dire les meilleurs, sont généralement onéreux et donc pas toujours accessibles.

Se regrouper permet alors d’accéder à ce type d’investissement.

Quels sont les points sur lesquels il convient d’être particulièrement attentif ?

L’emplacement : c’est le cas pour tout investissement immobilier mais davantage encore pour les investissements sur les locaux commerciaux.

Il conviendra d’éviter les villes de tailles moyennes et les emplacements non qualitatifs même si la rentabilité ou le prix semblent intéressants.

En effet, il faut toujours se projeter en ayant à l’esprit que son locataire peut arrêter son activité et qu’il sera alors nécessaire de trouver un autre locataire. Il ne faut jamais raisonner avec le montant du loyer versé par le locataire en place lequel peut être bien plus élevé que le loyer de marché. C’est aussi le cas dans le résidentiel mais cela est beaucoup plus rare

Devront être privilégiés les zones particulièrement commerçantes et les proximités de grosses enseignes, locomotives.

La rédaction du bail et notamment les clauses relatives aux travaux et mises aux normes.

Généralement et à défaut, les gros travaux sont à la charge du propriétaire et les travaux d’entretien et d’aménagement à la charge du locataire, ce qui est logique. Mais ces clauses ne sont pas obligatoires et certains baux peuvent y déroger.

La problématique des travaux est un sujet important dans la relation bailleur-preneur à bail et il n’est pas rare que des conflits naissent si les clauses ne sont pas assez précises.

Les co-investisseurs se réuniront généralement au sein de SCI à l’IR ou à l’IS selon leurs revenus.

© 2023-2024 SALENTIS