Viager mutualisé

L’achat en viager en co-investissement ou encore appelé viager mutualisé est une excellente solution.

En effet, elle combine tous les avantages du viager sans ses inconvénients.

En quelques mots, comment fonctionne un achat en viager classique ?

Il existe différentes formules d’achat en viager. De façon simplifiée et dans le cas le plus courant, cela se passe ainsi : une personne souvent âgée vend sa maison. Mais au lieu de percevoir un prix de vente et de partir de chez elle, elle va toucher un capital (bouquet) ainsi qu’une rente mensuelle à vie dont le montant dépend de son espérance de vie et du montant du bouquet, et elle va rester dans la maison (droit d’usage et d’habitation). A son décès, la rente s’arrête et les acquéreurs récupèrent alors la maison.

Les acquéreurs doivent donc payer une somme en capital à l’achat (bouquet) mais surtout une rente chaque mois, calculée au moyen des tables d’espérance de vie.

Naturellement, plus le bouquet sera important, plus la rente sera faible.

Quels sont les avantages du viager ?

Ils sont nombreux :

Le bien est décoté en raison de la réserve du droit d’habitation donc nettement moins cher à l’achat.

Cela permet à un investisseur de pouvoir effectuer un achat sans emprunter puisqu’il ne doit financer que le bouquet

Cela permet de ne pas mobiliser une forte somme en capital. 

Quels sont les risques ?

Le risque principal est évident et se rencontre si le vendeur vit beaucoup plus longtemps que son espérance de vie au moment de l’achat. En effet, l’acquéreur devra alors payer la rente jusqu’au décès.

L’avantage d’acheter à plusieurs (viager mutualisé) est alors de faire peser le poids de cette rente sur plusieurs personnes et donc de la diviser et ainsi de minimiser le risque.

Comment fonctionne le viager mutualisé et quels sont ses avantages ?

Le principe est exactement le même que pour un achat en viager classique à la différence que l’achat est effectué à plusieurs, par le biais d’une société (SCI généralement).

Par conséquent, le poids de la rente est divisé entre le nombre d’acquéreurs et le risque est alors largement minimisé.

Cette solution permet à des investisseurs d’acquérir des biens, en effectuant un faible apport en capital, sans emprunter et en ne prenant pas le risque d’avoir à supporter une rente élevée sur un temps indéterminé. Ils paient seulement une rente faible chaque mois et ont l’assurance de devenir propriétaires d’un bien à forte valeur au décès du vendeur.

Prenons un exemple et comparons l’achat en viager simple et l’achat en viager mutualisé :

Une personne vend sa maison en viager d’une valeur de 200.000 euros. L’acquéreur doit verser à l’achat un bouquet de 40.000 euros puis une rente mensuelle de 800 euros.

Le risque est élevé pour cet acquéreur car il devra payer, pour une durée indéterminée, une rente de 800 euros.

En revanche, dans l’hypothèse d’un viager mutualisé, fait par 4 personnes par exemple, ces derniers vont constituer une SCI afin d’effectuer l’achat du bien.

Puis, ils vont apporter chacun à la SCI la somme de 10.000 euros afin de payer le bouquet et verseront mensuellement à la SCI, la somme de 200 euros, laquelle reversera la somme au vendeur chaque mois.

Le poids de cette rente est alors beaucoup plus supportable pour chaque associé puisqu’elle est précisément mutualisée.

Vous souhaitez rechercher des co-investisseurs dans la perspective d’effectuer un achat en viager mutualisée, nous vous invitons à nous contacter.



© 2023-2024 SALENTIS