VEFA Mutualisé

L’achat en VEFA signifie acheter en état futur d’achèvement, c’est-à-dire acheter des lots (appartements) dans une résidence neuve, sur plan.

L’achat en VEFA est extrêmement encadré et réglementé car lorsque l’on achète, le bien n’est pas encore achevé, voire même à un stade très peu avancé.

Il existe naturellement de nombreux programmes immobiliers proposés à l’achat soit directement par les promoteurs soit par des commercialisateurs (agents commerciaux).

Il convient d’être vigilent sur différents points et principalement sur les suivants :

La notoriété du promoteur est particulièrement importante et il convient en amont de se rendre compte des résidences qu’il a pu construire afin d’en apprécier la qualité. En effet, ces dernières années, avec l’augmentation du prix des terrains, de nombreux promoteurs ont du ensuite faire des économies sur la construction et certaines résidences, bien que récentes, se dégradent rapidement.

La raréfaction des terrains et principalement dans les grandes agglomérations pousse certains promoteurs à proposer des programmes dans des villes où ils trouvent plus aisément des terrains mais où la demande locative est moins forte et il peut être parfois difficile de trouver un locataire.

Même à l’intérieur d’une agglomération attractive, et toujours en raison de la difficulté de trouver des terrains disponibles, certains promoteurs construisent dans des quartiers à éviter.

Lorsque l’on achète en VEFA, il est alors indispensable de faire très attention à l’emplacement et à la qualité de la construction envisagée.

Si ces deux conditions sont réunies, alors, cet investissement peut être intéressant car il permet d’acquérir un bien qui ne nécessitera pas ou eu de travaux pendant une durée longue car neuf. Par ailleurs, dans un contexte actuel de durcissement des normes en matière de consommation d’énergie, l’achat neuf est rassurant car il respectera et pour longtemps les normes en vigueur.

Le bémol de l’achat en VEFA est le fait qu’il est généralement moins rentable que l’achat de locatif dans l’ancien. Cela est parfaitement logique puisque le bien est neuf.

C’est donc davantage un investissement pour du long terme et plutôt réservé à des investisseurs qui ne veulent pas avoir des soucis que les biens dans l’ancien peuvent parfois générer : travaux, vétusté, non respect des normes, …

Acheter à plusieurs en VEFA en constituant une SCI présente des intérêts.

En effet, en se regroupant, les acheteurs peuvent acquérir plusieurs lots (appartements) d’excellentes qualités puisque neufs, et sans aucun risque locatif s’ils sont bien situés.

En se regroupant, les investisseurs peuvent alors plus aisément compenser le manque de rentabilité de ces produits et viser davantage le placement patrimonial sûr et sans soucis.

Par ailleurs et le cas échéant se regrouper peut permettre d’acheter plusieurs lots dans un même programme immobilier ce qui permet de solliciter des réductions de prix auprès du commercialisateur.

Notre société peut vous accompagner dans votre projet d’achat en VEFA mutualisé et nous avons des partenariats avec des promoteurs sur des projets uniquement qualitatifs et situés sur des grosses agglomérations. 

© 2023-2024 SALENTIS